La fonction sociale

– La forêt –

lieu de loisir et d’évasion

Les forêts françaises accueillent chaque année des millions de visiteurs dans le cadre d’activités touristiques, de loisirs ou de pratiques sportives.

Véritables lieux de découverte de la nature via la faune et la flore qu’elles abritent, elles attirent petits et grands, dans le cadre privé comme scolaire ou professionnel, pour la pratique d’activités diverses.

Que ce soit pour une promenade en famille, une randonnée en VTT ou encore la cueillette de champignons ou de châtaignes par exemple, les forêts sont propices à de nombreuses activités à condition qu’elles soient accessibles !

Par son omniprésence dans notre quotidien et parce qu’elle est perçue comme un espace de liberté, la forêt semble faire partie du bien commun et l’on croit souvent qu’elle est « à tout le monde ».

Or, chaque parcelle de forêt appartient à un propriétaire, privé ou public. Si l’accueil du public est réglementé en forêt publique, il l’est également en forêt privée, qui représente les ¾ de la surface forestière française (dont 94% de la forêt limousine) et où neuf propriétaires sur dix laissent libre accès à leurs bois : il revient donc à chacun d’en être conscient et de veiller au respect des lieux, de la faune, la flore et des diverses installations qui s’y trouvent. Ce respect s’applique aussi à la cueillette de fleurs, champignons, châtaignes… qui appartiennent également au propriétaire de la forêt : cette cueillette est « tolérée » en forêt publique comme privée dans le cadre d’une consommation personnelle uniquement.

– Conclusion –

L’accueil du public en forêt est possible à plusieurs conditions :

  • Que le propriétaire de la forêt accepte de la laisser en libre accès
  • Que les lieux soient accessibles grâce aux routes et chemins forestiers aménagés

L’ensemble de ces conditions sont réunies, notamment grâce aux activités découlant de la récolte du bois qui contribuent à maintenir l’accessibilité des forêts.

Une forêt non gérée et non valorisée, c’est donc :

  • Une forêt potentiellement dangereuse pour les usagés