La ressource
– La plus grande surface boisée de France –
– La forêt aujourd’hui –
les chiffres clés !
SURFACE
ha de forêt en Nouvelle-Aquitaine
soit :
en superficie
fois la ville de Paris
%
de taux de boisement
soit :
1/3
de la surface de la Nouvelle-Aquitaine
17%
de la surface forestière Française
Propriétaires
%
de forêt néo-aquitaine privée
soit :
propriétaires
1 personne sur 9
propriétaire de forêt en Nouvelle-Aquitaine
(Sources : CRPF Nouvelle-Aquitaine / Cadastre 2009)
– Focus par territoire –
AQUITAINE
POITOU-CHARENTES
LIMOUSIN
La forêt limousine est récente. A la fin du 19e siècle, elle occupait une faible surface (150 000 ha environ). En effet, la population déboisait pour cultiver la terre. Seuls quelques taillis subsistaient, surtout dans les vallées encaissées, afin de satisfaire les besoins en chauffage, matériaux et pour les forges et fours à porcelaine. Le châtaignier avait alors une grande importance dans la vie locale, formant avec les raves et le blé noir l’essentiel de la nourriture du paysan.
C’est à la suite des deux guerres mondiales que la forêt s’est développée pour atteindre 580 000 ha : la révolution agricole et l’exode rural expliquent cette progression spectaculaire.
La population continuant à décroître sur les plateaux et les boisements s’effectuant surtout dans la montagne, les notables locaux ont alors fait la promotion du reboisement des parcelles abandonnées, principalement sous forme de futaies résineuses.
A la fin des années 1970, la forêt a donc considérablement augmentée sa surface ; elle est devenue une composante majeure pour le territoire Limousin. Sa surface a quasiment quadruplé en un siècle puisque le taux de boisement du Limousin est passé de 9% à 35% du territoire (572 000 ha).
– Conclusion –
La forêt de Nouvelle-Aquitaine a connu une importante croissance durant les deux derniers siècles
et ce grâce à l’intervention de l’homme qui l’a plantée, entretenue et gérée de façon durable.